Elsässich EHPAD

Installé dans une commune française, prénommée Gersheim, située dans le département du Bas-Rhin, cet Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, d’environs 900 m2,  a une capacité pour une quarantaine de personnes, composé de  12  T1 et de  14  T2.
Établissement sur trois étages, dont le Rez-De-Chaussée est composé d’un accueil, complété par une bibliothèque, permettant aux séniors de prendre du bon temps pour eux, tout en étant chez soi. Ajouté à ces pièces, un cabinet de médecin accompagné de sa pharmacie, leur donnant accès aux soins quotidiens. Pendant que deux autres couloirs donnent accès aux appartements privés.
En montant à l’étage, les habitants auront accès au restaurant, nécessaire à la prise des repas ou tout simplement, pour passer boire un verre et passer du bon temps entre séniors.  Également doté de deux couloirs, donnant à deux autres bâtiments où sont aménagés d’autres appartements.
Quant aux combles, qui eux, sont entièrement aménagés en appartements.
Le tout est pensé dans un esprit années 1970, tout en  moderne, dans une ambiance alsacienne et naturelle, où le souvenir est à lire comme maître mot de cet EHPAD.

 

 

Plan de situation du lieu d’implantation.

 

Étude du lieu d’implantation.

 

Zooning du Rez-De-Chaussée.
Zooning de l’étage N+1.
Zooning des combles.

 

 

Plan de l’aménagement du Rez-De-Chaussée.

 

L’arrivée des personnes âgées se fait par l’accueil, dans une ambiance chaleureuse, par cette tapisserie verte collée aux murs, complétée par le bois au parquet et aux mobiliers, rappelant les forêts des alentours.
Dans la continuité, la bibliothèque reprend  l’esprit des anciennes bibliothèques,  Ajouté à cela, de grandes baies vitrées créant un espace ouvert, donnant sur l’extérieur et permettant d’y laisser la lumière naturelle pénétrer. Des espaces communs et privés sont alors pensés dans ce bâtiment.

 

 

Plan de l’aménagement intérieur d’un T1.

 

A l’intérieur des appartements, le fil conducteur à lire est le jeu  sur les sentiments de ses locataires. En effet, les ambiances choisies rappellent leur époque, les années 1970, par ces motifs graphiques, colorés et dessinant des intérieurs très vivants, calmés par le mobilier en bois et les teintes plus sobres.
Tandis que  la chambre est décorée dans une ambiance plus contemporaine, avec des matériaux plus sobres.

 

 

Plan de l’aménagement intérieur d’un T2.

 

Pour le T2, un décor simple apparaît, rappelant leur époque, par ces tapisseries fleuries.
Ensuite, la salle de bain de tout appartement est équipée de matériaux adaptés aux personnes âgées, comme ces sols anti-dérapants de gerflor.

 

 

Plan de l’aménagement du restaurant.
Et, sans oublier le fameux restaurant. Se voyant s’installer dans un village alsacien, il était d’une nécessité de le décorer à la manière  des Winstub. De ces traditionnels restaurants à l’ambiance chaleureuse et conviviale.

 

 

 

 

Planche de matériaux évoquant l’ambiance chaude et chaleureuse dès l’arrivée,  se dégageant aux travers de teintes et matériaux, évoquant la nature de la région.
Tandis qu’un retour en arrière opère pour l’ensemble du séjour, du T1, par cette tapisserie géométrique, jouant sur les souvenirs et la sensibilités de ses locataires.
Sans oublier l’inspiration purement alsacienne pour le restaurant..

 

 

 

Planche tendance.