Caban’Chass : résidence secondaire pour deux chasseurs

C’est en plein coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, en Lorraine, que naît ce projet très personnel.
En effet, Caban’Chass, microarchitecture de 15 m2, a été conçu et pensé pour mon parrain, un chasseur de 53 ans. Bûcheron de métier,  sa grande passion était de passer une bonne partie de son temps sur ses miradors, au contact de la nature et, toujours le fusil à la main.
Alors qu’il venait de souffler ses 53 printemps, tout bascula en février 2016, lorsqu’un grave accident du travail le toucha, nécessitant une amputation, au-dessous du genou, de sa jambe droite.
Ainsi naît ce cabanon pour deux personnes. De l’aménagement paysager aux mobiliers, tout est réfléchit afin de lui rendre à nouveau sa vie plus rose.
Loin des tracas de la vie quotidienne, en plein coeur de la nature, rien de mieux pour chasser mais aussi, pour s’évader le temps d’un instant. Telle une résidence secondaire,  à deux pas de chez soi.

 

 

Plan de situation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan du cabanon.

 

Après avoir déposé sa voiture sur le parking aménagé, au chasseur d’emprunter l’escalier pensé comme un parcours pour atteindre son mirador. Citations aux animaux forestiers, dormant dans leur terrier et devant parcourir des tunnels pour arriver à leur nid douillet.

 

Élévation façade Nord illustrant l’arrivée devant la porte d’entrée.

 

Coupe verticale intérieure.

 

Vue de la façade sud de cette micro-architecture, posée dans un parc à bovins. Se camouflant dans son environnement et enfouit à 2/3 sous-terre, la partie mirador – seule zone hors sol – est composée d’un toit végétalisé, avec comme maître mot la discrétion en ne pas dénaturant pas les paysages aux alentours.

 

Planche tendance.