CastorHouse : une chambre d’hôte responsable 3***

Face à nous se dresse une chambre d’hôte 3*** de 28 m2, pour deux personnes. Architecture responsable s’implantant au plein coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, en Lorraine, au bord de l’étang de Hasselfurth. Havre de paix et de ressourcement dédié au sport, à la détente et aux loisirs pour tous.
Trapézoïdale, cette architectures s »inspire, avant tout, des huttes des castors : espaces clos dédiés au repos. Encore surnommés « bûcherons par excellence », ces mammifères sont des constructeurs écologiques. En effet, pour donner naissance à leurs habitations, ils assemblent divers morceaux de bois, récupérés aux alentours de leur implantation.Ainsi, pour cette CastorHouse, une esthétique de désordre, de l’aléatoire, a été choisie pour le bardage extérieur, où les bois locaux sont privilégiés.
Arrivant alors par barque, les touristes seraient comparés à ces animaux, vivant dans l’eau et nageant pour arriver à leur aire de repos.

 

Inspiration du mode de vie des castors.

 

Une fois arrivés à bon port, un mini salon s’offre aux touristes, leur permettant de se ressourcer après avoir pagayés d’une rive à l’autre. Une fois les batteries rechargées, direction la bagagerie, se trouvant sur leur droite. Étagère multifonction permettant autant d’entreposer leurs valises, que de servir d’échelle pour monter à l’étage.

 

S’inscrivant dans une démarche écologique, la salle d’eau est équipée de toilettes sèches.

 

 

 

Afin de ne pas dénaturer l’image close des huttes, et garder l’intimité des couples, la toiture compose la seule grande baie vitrée de cette habitation. Source lumineuse naturelle, dominante, permettant de dormir à la « belle étoile ».

 

Comme seul au monde de l’autre côté de la rive, la vie des couples au sein de cette chambre d’hôte se compare ainsi à celle d’une île. Autonome et responsable, elle est tout simplement dédiés au bien-être des touristes.