OpticalPlay : le château d’eau au contraste clair-obscur

Marckolsheim, commune française se trouvant dans le région historique et culturelle alsacienne, à 60 kilomètres au Sud de Strasbourg, en plaine, bordée de sa forêt et de nombreux champs. Comprenons un rapport important à la nature.
Afin de le desservir en eau,  ce village est doté d’un château d’eau, datant des années 1950. Étant vieillissant et ne mettant plus en valeur sa modernité, le concept du projet consiste  à traduire son rajeunissement, en s’inspirant de son environnement, son histoire et sa culture.
Jeu d’optique, du proche et du lointain et, du clair-obscur, sur ce monument imposable. Simple motif graphique déclinant dix teintes différentes. Autant de clins d’oeil au patrimoine alsacien, qu’à la culture alsacienne, ou encore à cette commune de Marckolsheim et son environnement.
Toujours exposé au Soleil, par sa forme cylindrique, jouer sur le clair-obscur met en évidence son lever à l’Est, par les teintes dénaturée, et son coucher à l’Ouest, par les teintes saturées.
Se présentant alors comme une énigme à ciel ouvert, où chaque individu est libre d’interpréter à sa manière, telle une oeuvre d’art contemporain.

 

Vue aérienne du village de Marckolsheim.

 

 

Ci-dessous, le château d’eau avant sa revalorisation, étant visible ci-dessus.

 

Contre-plongée sur l’arrière de la façade du château d’eau.

 

Vue de la bâtisse, d’un champs agricole, étant éloigné de plusieurs mètres.