Eau Fil de L’art

Simultanément à la demande de la fondation François Schneider à Wattwiller, les Thermes de Vittel associés à la ville de Vittel et leur exposition permanente, « Eau Fil de l’Art », où il était question de proposer l’aménagement intérieur du Hall d’accueil, la signalétique faisait également partie de leur demande.
La transparence et la réflexion étant les fils conducteurs de l’exposition, le jeu de transparence et de réflexion a été maintenu pour la signalétique. En effet, pour son logotype, les lettres capitales E, F et A, jouent sur la transparence tandis qu’un jeu de reflet opère pour les minuscules. Le tout décliné dans une teinte bleue, couleur associée à l’eau.
Quant aux déclinaisons des six thématiques, une importance est donnée à la lettre E, de « Eau », accentuant le point central de l’exposition. Chacune des six capitales de chaque thématique se voit alors illustrer le thème en question.
Du logotype à la scénographie, l’image de marque se décline sur l’ensemble de l’exposition.

 

 

Logotype pour l’événement.

 

 

Les typographies utilisées pour sa confection.

 

 

 

Déclinaison de la première thématique. L’eau, un élément à préserver, d’où ce jeu de vagues sous sa capitale « E ». Symbole de nos mains, prenant soin de notre élément vital.

 

 

Pour son deuxième thème imageant  l’Eau comme un élément indispensable à notre Terre, d’où sa suggestion pour cette forme sphérique et sa couleur verte.

 

 

 

Source d’inspiration depuis l’apparition de l’Homme sur Terre, d’où ce jeu de déformations et de spirales, pour cette thématique..

 

Un élément sonore et naturel, nous berçant comme une musique, au travers de son rythme pour le quatrième thème.

 

 

Pour en venir à ce jeu de lignes, où la construction des ponts est suggérée, permise grâce aux nombreuses découvertes et innovations, imageant la maîtrise de l’eau pour cette avant derrière thématique.

 

 

Pour en arriver au dernier thème, évoquant les états aussi divers que variés de l’eau. Dont les sources d’inspirations sont similaires à celles visibles sur la page de l’aménagement de la scénographie.