Scénographie d’une exposition itinérante pour le Grand Public sur la forêt

En parallèle à l’exposition itinérante « Forêt-Forêt » pour enfants, une version pour le Grand Public a été pensé et organisé par le CINE – Centre d’Initiation à l’Environnement -, en collaboration avec des chercheurs, dans le but de sensibiliser la population sur les bienfaits de la forêt.
Ci-dessous s’offre alors à nous les premiers croquis de recherches de cette exposition accessible à toutes les générations. Le projet consistait à la création d’un parcours, permettant au public de déambuler autour, comme s’il se promenait en forêt, pour découvrir les quatre thématiques. L’ensemble de la scénographie se décline ainsi sur divers panneaux de bois, traduisant de manières simplifiées, minimalistes, les branchages des forêts, afin d’y immerger le spectateur.

 

Départ de l’exposition où le public fait face à des panneaux de bois, donnant une image simplifiée de la forêt, pour la première thématique : « La forêt c’est quoi? »
Tandis que le deuxième thème est visible dans le bandeau supérieur, le raugh ci-dessus illustre « L’évolution du paysage en fonction des pratiques humaines ». Confronté à des bûches en bois, posées à la verticale et au sol, des fiches explicatives y sont déposées dans des entailles. Les visiteurs sont alors invités à les prendre, s’asseoir pour ensuite faire de la lecture et s’instruire. L’exposition demanderait donc une participation du public.

 

Et, pour finir leur parcours, ce raugh illustre la quatrième et dernière thématique, « Zoom sur le bois », où les individus seront confronté à du mobilier, non fonctionnel, mais montrant la transformation de cette ressource naturelle par l’Homme. A travers ces croquis de recherches, il a été question de rechercher un dispositif simple permettant, en même temps, la sensibilisation de toute une population sur l’importance de la préservation de la forêt.