Scénographie d’une exposition itinérante pour enfants sur la forêt

Raugh de recherches sur l’exposition « Forets-Forêts », organisée par le CINE
– Centre d’Initiation à l’Environnement – , en collaboration avec des chercheurs, dans le but de sensibiliser des enfants, âgés de 6 à 10 ans.
Se déclinant en différents cubes, aux dimensions diverses et variées, les visiteurs sont amenés à déambuler autour.  Par l’utilisation des surfaces vitrées, un jeu sur la transparence est mis en place, afin d’avoir un aperçu de ce qu’elles contiennent. Les enfants sont donc invités à les ouvrir, pour voir/ toucher/ sentir/ ce qui s’y cache. Ainsi, en prenant diverses postures, à eux de partir à la découverte des trésors de notre très chère nature.
Exposition ludique, participative et nécessitant l’utilisation des cinq sens des visiteurs, permettant de les sensibiliser à l’importance de la préservation de notre environnement.

 

 

 

Croquis illustrant la première thématique : « La forêt, c’est quoi? ».

 

Tandis que ci-dessus, immersion dans la seconde thématique « Forêts multiples ».

 

Et, en continuant, atterrissage dans la troisième et avant dernière partie, nommée : « L’évolution du paysage ». Tandis que la dernière est imagée par le bandeau, en haut de page. Remarquons alors qu’en traversant cette exposition, les cinq sens du jeune public sont bien mis en pratiques.